Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

      Quelques repères dans la biographie très riche de Michel Gromelle, 

À l’âge de 16 ans, un grave accident de la circulation, avec un taux de 50% d’incapacité a privé Michel Gromelle des études qu'il envisageait.

Grâce à Henri Duffaut, alors maire d'Avignon, il trouve un enploi à la mairie d'Avignon. Il y entre en 1965 et prendra sa retraite en 2006.

Membre du syndicat Force Ouvrière, collecteur puis trésorier, secrétaire adjoint.

1970 entre au Groupement des services publics et de santé de Vaucluse- en devient secrétaire adjoint, puis secrétaire .

1969 devient membre du bureau régional de services publics et de santé PACA et là aussi en devient le secrétaire administratif.

Vice-président de l’association FO des consommateurs de Vaucluse (1980-1985).

Membre de la commission exécutive de l’Union Départementale de Vaucluse, puis secrétaire administratif, permanent, de l’UD...

De 1986 à 1994 : Membre de l’exécutif de la Fédération Nationale Autonome (FNA), section Mairie d’Avignon (trésorier adjoint et responsable du journal trimestriel local, Flash Infos actualités)

Membre de l’exécutif du SAFPT, section Mairie d’Avignon, après scission FNA (trésorier) puis diverses responsabilités au sein du SAFPT.

Membre du bureau de la FGRFP (Fédération Générale des Retraités de la Fonction Publique) de Vaucluse section départementale.

 

Michel Gromelle a exercé et exerce aussi de nombreuses responsabilités dans le domaine social : au titre de la CRAM : dans la commission de l’Aide Sociale Avignon canton Nord, le Conseil d’Administration du CPDM de Montfavet,

dans la commission <<Santé Sécurité Sociale>>de l’UD de la Mutualité Française ,

Membre du Conseil d’Administration de la caisse primaire d’assurance maladie de Vaucluse, en qualité de personne qualifiée,

Membre de la COTOREP

Membre de la Ligue des Droits de l’Homme,

Membre du Conseil d’Administration du club Léo Lagrange d’Avignon et rédacteur adjoint du bulletin du club,

Membre de l’association des Amis du Palais des Papes,

Correspondant du <<Dauphiné Libéré>>,

Membre du Conseil d'Administration de plusieurs MJC

Délégué de l’Éducation Nationale (DDEN),

Membre de l’Académie de Vaucluse depuis 1977,

collabore à plusieurs publications dont le « Jacquemart » del a Fonction Publique, la Gazette Provençale, le bulletin de l'association des Carmes << Le clocher des Augustins>>, le journal « Vaucluse Matin »...

...

TRAVAUX

Participation à des chantiers de fouilles sur Avignon (La Balance, Place du Palais, rue Racine, Petit Palais, etc…) de 1964 à 1980.

Collectionne des cartes postales ayant trait à la Cité des papes (riche de 5000 vues), Vedène, Montfavet, Frédéric Mistral, Le Félibrige Le tremblement de terre en Provence en 1909.

Le 26 Janvier 2006, j’ai pris des dispositions devant notaire de léguer ma collection aux archives Municipale de la ville d’Avignon.

 

DERNIERES PUBLICATIONS

 

  • 2004 : Collaboration à <<Vaucluse 44>>, l’année de la liberté retrouvée. Préface de H. GIROT de Langlade, Préfet de Vaucluse

  • 2005 : Etude sur Agricol Perdiguier dit <<Avignon la Vertu>>

  • 2008 : Collaboration à Avignon, Ville de garnison. Deux cents ans de présence militaire dans la citée des Papes (1791 à 1993)

  • 2011 Collaboration (Un siècle de foires de printemps) Exposition du grand delta. Avec de très nombreuses photographies illustrant le fascicule. (collection Michel GROMELLE)

 

 

Cette distinction bien méritée s'ajoute à une liste déjà longue de distinctions qui récompensent un engagement qui ne s'est jamais démenti.

 

Dans la presse :

Michel Gromelle 04 2014


Partager cette page

Repost 0
Published by